Consultation Ostéopathe

pour les nourrissons

Ostéopathie pour les nourrissons

Dans votre cabinet d'ostéopathie à Quimperlé nous prenons en charge votre nourrisson dès les premiers jours de sa vie. La vie intra-utérine et l'accouchement sont deux événements qui peuvent être à l'origine de traumatismes fonctionnels responsables d'une altération de la croissance de votre nourrisson. Vos ostéopathes ont été formés et continuent à se perfectionner afin de vous apporter une vraie expertise.
Une grossesse perturbée, un accouchement trop long avec utilisation d'outils (spatules, ventouses, forceps) ou trop rapide, un accouchement prématuré sont autant de facteurs qui peuvent nécessiter une séance d'ostéopathie pour votre nourrisson.

La consultation chez vos ostéopathes permet de traiter ou de soulager certains maux liés ou non à l'accouchement.

Motifs de consultation :

- Plagiocéphalie
- Reflux
- Coliques
- Troubles du sommeil

Qu'est ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une déformation du crâne apparaissant sous la forme d'un méplat à la partie postérieure du crâne. Cette déformation se répercute dans la majorité des cas sur le reste du crâne provoquant ainsi une asymétrie des oreilles et du front.
Cette malformation est la résultante de plusieurs facteurs :

- Elle peut être liée à une augmentation de raideur des muscles nucaux qui augmentent l'effet de traction sur la base du crâne, ce phénomène se nomme « torticolis du nourrisson »

- Elle peut être « positionnelle »

 

Les premiers instants de vie de votre nourrisson sont marqués par son passage du milieu intérieur au milieu extérieur, c'est « l'accouchement ». Malgré une forte imprégnation hormonale et la modification de certains paramètres physiques, il arrive parfois que votre nourrisson soit à l'étroit au sein de sa cavité ou encore qu'il ne parvienne pas à s'en extraire.

Dans le premier cas, il se peut que le manque de place ainsi que les premières contractions soient à l'origine de pressions exercées sur le crâne de votre nourrisson et puisse engendrer une petite déformation du périmètre crânien.

Dans le cas où votre nourrisson rencontre des difficultés à s'extraire, il est probable que l'extraction se face à l'aide d'instruments tels que des spatules, forceps ou ventouses. Cette intervention instrumentale entraîne une augmentation de la durée du temps du travail, ainsi qu'une pression accrue sur le crâne de votre nourrisson. Ces deux éléments sont des facteurs de risque de l'apparition du syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie.