Déroulement d'une consultation d'ostéopathie
Dans votre cabinet à Quimperlé une séance d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes.
Tout au long de la consultation, l'ostéopathe réalise un examen clinique qui se déroule dans l'ordre suivant :
Un interrogatoire précis afin de paramétrer les origines du dysfonctionnement. Cet interrogatoire est un garde-fou permettant de déterminer si le motif de consultation entre bien dans le champs de compétences de vos ostéopathes. Il permet également de mettre en avant les habitudes de vie, les facteurs de risques et déclenchants de vos douleurs ainsi que ses caractéristiques.
Au cours de cette étape il est possible que vos ostéopathes aient besoin d'examens complémentaires (radio, IRM, scanner...).
Il est alors important que vous vous munissiez de ces examens lorsque ceux-ci ont été réalisés précédemment. Dans le cas où vous ne seriez pas en possession de ces examens, vos ostéopathes détermineront le caractère indispensable ou non de ces derniers.
Puis se déroule l'examen physique.
Vos ostéopathes vont examiner et tester vos articulations , vos muscles, ou toute(s) autre(s) structure(s) du corps qui seraient en relation avec votre motif de consultation. L'ostéopathe réalise cet examen à l'aide de tests cliniques (également utilisés dans la médecine moderne).
Cette étape est indispensable pour évaluer le dysfonctionnement mécanique.
A ce stade, l'examen clinique représente plus de la moitié de la consultation...
Le traitement :
Vos ostéopathes considèrent que chaque individu est différent et il doit en être de même pour la nature des actes manuels et le choix thérapeutique. Lors d'une consultation, vos ostéopathes réalisent des mobilisations douces mais également des manipulations avec cavitation ou cracking, chaque technique est réalisée en respectant la règle fondamentale de la non-douleur. Vos ostéopathes choisiront les techniques les mieux adaptées pour vous en fonction des éléments retrouvés au cours des deux étapes précédentes.